Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La boite de Biscotte
Derniers commentaires
10 mars 2009

Le Quilt des Esclaves... n°1

J'aime les quilts qui racontent une histoire ... 

                                  P3091943

     Celui-ci illustre l'histoire de la filière clandestine . Entre 1830 et 1860 les esclaves noirs tentaient de  s'évader des plantations du sud des Etats Unis pour fuir vers les Etats du Nord  ou même vers le Canada !( l'esclavage y était interdit depuis 1833 )!

C'est Ozella Mc Daniell Williams qui raconte cette histoire qu'elle tient de sa mère qui , elle même, l'a tenait de sa mère : Les quilts étaient utilisés comme des codes que les candidats à l'évasion devaient connaître par coeur et qui selon les blocs utilisés et leurs dispositions servaient de messages  Ainsi un quilt s'aérant sur une rembarde ou sur une fenètre était, en fait, un signal pour les évadés .

Pour faire ce quilt je me suis très largement inspirée du livre d'Eleanor Burns ; Underground Railroad Sampler

en y apportant quelques modifications ( blocs fait main , de18x18 cm ) et en changeant quelques blocs.

Dans les jours prochains je vous détaillerai chaque bloc et sa signification ...

Publicité
Commentaires
R
Great project and wonderful history quilt.Thanks for this blocks!
Répondre
J
Un quilt riche de leur histoire, de la tienne aussi ... Et le livre se referme ... pour une nouvelle aventure ?
Répondre
V
quel régal ton site continue comme çà et merci de nous avoir entraine dans le patch des esclaves le tien est superbe bise
Répondre
C
ouille c'est toi la boite à biscotte!!! une bien jolie boite et je m'en vais de ce pas découvrir ton patch et son histoire
Répondre
C
ouille c'est toi la boite à biscotte!!! une bien jolie boite et je m'en vais de ce pas découvrir ton patch et son histoire
Répondre
Publicité
Newsletter
La boite de Biscotte
Visiteurs
Depuis la création 517 480
Archives
Publicité