Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La boite de Biscotte
Derniers commentaires
6 juillet 2015

Connaissez vous la lirette ?

Il y a quelques jours , j'ai suivi un cours de lirette donné par Marilaine et Fil à Coudre à St Germain de Confolens 

La lirette est une vieille technique de fabrication de tapis (ou autre ) à partir de toile de jute et de bandes de tissus de récup

( draps et nappes hors d'usage par exemple !)

On utilise un crochet pour former des boucles qu'on fait ressortir sur l'endroit de la toile de jute 

tmDSC06131

 

Marilaine nous montre le joli tapis réalisé pour son petit fils  avec toutes sortes de motifs !

Pour nous ce sera plus simple : des lignes droites pour commencer 

 

tmDSC06132

 

 

Un après midi convivial avec thé et petits gateaux !

 

tmDSC06134

 

J'adore ce panier de boules de tissus prêtes à être utilisées !

Et en sortant un petit tour dans la Boutique des Créateurs de St Germain de Confolens 

tmDSC06135

tmDSC06138

 

Et quelques jours plus tard ...

tmDSC06150

Mon petit tapis en lirette est fini : sympa non ?

Je pense que cette technique est plus connue actuellement sous le nom de " rug hooking " mais "lirette " c'est tellement plus joli !

Merci Marilaine de m'avoir initié à cette technique ; j'ai adoré ! 

 

   A BIENTÔT 

Publicité
Commentaires
R
Ton tapis est très joli !<br /> <br /> Merci pour article qui nous fait découvrir une nouvelle technique !
Répondre
F
La lirette, moi ça me fait penser à une chanson paillarde... Ah non c'est la rirette ! <br /> <br /> J'ai un hooked rug de commencé mais à la place de chutes de tissus, ce sont des lanières de feutrine ou de lainage... Encore un truc qu'il faudra que je termine à l'occasion !!!
Répondre
B
Très chouette rendu. Ca a l'air d'être une technique très ludique en tout cas.<br /> <br /> Bises et bon week-end
Répondre
B
Je suis de ton avis, lirette est beaucoup plus joli!!!
Répondre
E
J'avais vu ça y a longtemps dans d'anciennes revues (100 ID, Fait main...) mais jamais testé ! C'est du rug hooking, comme quoi on croit toujours découvrir un nouveau truc ;-) "il n'y a rien de nouveau sous le soleil" hihi ! Des lirettes, c'est si poétique.... j'ai vu aussi des lirettes crochetées pour faire des tapis...<br /> <br /> Très joli ton petit tapis !<br /> <br /> bises<br /> <br /> Denise
Répondre
Publicité
Newsletter
La boite de Biscotte
Visiteurs
Depuis la création 517 395
Archives
Publicité